Comment savoir si un investissement financier est rentable ?

Comment savoir si un investissement financier est rentable ?

Le placement d'argent ou investissement financier est une épargne visant à fructifier un capital dans une action ou une opération à fort potentiel de rendement. Malgré la prolifération des offres d'investissement, il n'est pas toujours dit qu'une épargne soit rentable, notamment si l'on ne dispose pas assez de connaissances sur le domaine financier incluant les risques à prendre. Avant de s'engager, il est crucial de déterminer les critères essentiels afin d'évaluer le projet d'investissement envisagé. Pour ce faire, la détermination de la rentabilité du projet est une étape incontournable pour mieux savoir s'il est le placement idéal.

La valeur actuelle nette (VAN), l'indice de rentabilité par référence

Investir est une décision qu'il ne faut pas prendre à la légère. Avant de s'engager dans une action, il est plus que nécessaire de s'assurer de la rentabilité attendue du projet. Autrement dit, pour savoir si un investissement financier est rentable, il faut procéder à une étude approfondie de la rentabilité de celui-ci en optant pour un calcul de flux de trésorerie.

Concrètement, il faut être capable de déterminer l'équivalence entre les recettes attendues par rapport aux dépenses engagées sur une période donnée, c'est-à-dire, le chiffre d'affaires estimé lié aux charges dans le cadre de l'exploitation de l'investissement (emprunts, frais d'entretien du matériel,…etc).

Chaque année, ces flux de trésorerie seront calculés et actualisés selon le calcul en temps réel des intérêts perçus dans le futur. Il s'agit donc ici du taux d'actualisation correspondant au taux de rentabilité minimal exigé au cours d'un placement d'argent dans un compte épargne par exemple.

C'est à partir de ces données issues des flux de trésorerie actualisés que l'on peut déterminer la valeur actuelle nette ou VAN. Elle correspond à la somme des flux nets de trésorerie actualisé, déduite du montant de l'investissement initial. Par conséquent, l'investissement n'est rentable que lorsque la VAN est positive.

Comment calculer la VAN pour mieux comprendre la rentabilité d'un investissement

Les professionnels de la finance, à l'instar de Frédéric Hottinger, définissent la Valeur Actuelle Nette comme étant un indicateur financier permettant d'apprécier la rentabilité d'un investissement. Elle désigne un flux de trésorerie actualisé sur lequel est représenté le

bénéfice supplémentaire d'un investissement, comparé au bénéfice minimal exigé pour les investisseurs. Elle est calculée à partir de la date de réalisation du projet d'investissement selon une formule en adéquation avec des éléments déterminants de la comptabilité d'entreprise.

  • VAN = – C + R année 1 * (1 + i)-1 + R année 2 * (1 + i)-2 + … + R année n * (1 + i)-n + V *(1 + i)-n
  • C : le capital investi correspondant au prix d'acquisition de l'investissement.
  • i : le taux d'actualisation désignant le taux de rentabilité souhait par l'investisseur.
  • R : les recettes nettes d'exploitation prévues qui désignent la capacité d'autofinancement.
  • V : la valeur résiduelle de l'investissement qui correspond à la recette additionnelle venant s'ajouter à la recette d'exploitation de la dernière année du projet.
À titre d'interprétation, l'investissement financier n'est rentable que dans la mesure où la valeur actualisée des recettes prévues est supérieure aux capitaux investis. A ce moment, on peut dire que la VAN est positive. Dans le cas échéant, cela signifie que l'investissement n'est pas suffisamment rentable.